08/12/2013

les gris colorés, faites chanter les couleurs!

 

 

"C'est à ses gris qu'on voit le coloriste"

cette phrase aurait pu tout aussi bien être de Vuillard, de Boudin, de Corot...



Ce que l'on appelle "gris neutre" est un mélange à part égale de noir et blanc:

rhythmical-paul-klee-1930.jpg

Les gris peuvent chanter, et dépasser ce gris neutre assez sobre...grâce à la notion de gris colorés:

 maybild-klee_1264473564.jpg

 


Petite astuce de l'atelier:

 

3 couleurs primaires

créer une couleur "noire", un certain noir...


créer 3 petits tas, avec 3 dominantes différente

le "noir" + une pointe de bleu

le "noir" + une pointe de rouge

le "noir" + une pointe de jaune

Vous y ajouter votre blanc de zinc (transparent) ou votre blanc de titane (opaque)

73563391.png

Vous voici avec une multitude de gris colorés, tous prêts à révèles les couleurs de votre tableau...et à faire vibrer vos atmosphères!


*** Ce gris peut " rabattre" vos couleurs trop vives en l'incorporant dans vos couleurs,

ou

rendre vos couleurs encore plus vives si vous le placer à côté de vos couleurs***

Paul_Klee_-_Pierrot_Lunaire_watercolor_1924.jpg

 

bons mélanges!!!!

14:14 Écrit par laurence burvenich | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

créer des ombres parfaites- illuminer sa couleur, même combat!

 

petit rappel, voici les couleurs complémentaires " côte à côte":complementaire.jpg

et si on les plaçait l'une dans l'autre?


Le contraste de qualité:

Lorsque vous mélangez les complémentaires l'une dans l'autre, une ombre parfaite apparaît, cette ombre sera bien intégrée dans l'ensemble, car une filiation subtile existe. On parle de rabattre une couleur; une couleur pure mélangée avec sa complémentaire.

Cette notion simple de " ton rompu" est à découvrir chez Paul Klee:

klee3.jpg

Paul Klee Air ancien 1925mail.jpg



Lorsqu'une couleur vive est en rapport avec sa complémentaire, qui est rompue avec cette même couleur, elle s'en trouve autant plus exaltée, comme si la couleur était éclairée par un petit "led", à retenir bien sûr!


**** si l'ensemble des couleurs est sali; la couleur pure présente dans le tableau aura un éclat incomparable***

= contraste de qualité


13:50 Écrit par laurence burvenich | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

la température des couleurs?

 

Une notion simple, mais très efficace!


Les couleurs chaudes/les couleurs froides.

On y pense pas toujours, mais voici un schéma pour vous rappeler cette notion:

température-couleur-300x300.png

Les couleurs chaudes:

imagesVSOADZKO.jpg

les couleurs froides:

paul-klee-abstraction-with-reference-to-a-flowering-tree-1343996140_b.jpg

13:41 Écrit par laurence burvenich | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook |

une conversation en duo-duel

 

chroma3.jpg

 

Le jeu des complémentaires active et donne du tonus à vos créations.

Une conversation tendue et expressive, ou un équilibre enfin retrouvé; voilà le jeu des complémentaires.


souvenez-vous des mélanges:

schémacomplement.png

 

le jeu des complémentaires BLEU-ORANGE:

klee.png

le jeu des complémentaires ROUGE-VERT:

klee_tunisian-gardens.jpg

Le jeu des complémentaires JAUNE-VIOLET:

KLP-62.jpg



 

13:12 Écrit par laurence burvenich | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |

les premiers mots, les couleurs primaires

 

Tel un langage la couleur peaufine son vocabulaire, mais les premiers "mots" commenceront toujours par:

dominante de bleu

dominante de rouge

dominante de jaune

Le premier principe; les couleurs primaires

imagesW7HHV04N.jpg

le jaune primaire, le jaune citron

rose-garden-1920(1).jpg

le rouge primaire, le rouge magenta

klee24.jpg

le bleu primaire, le bleu cyan, ou plus raisonnable, le bleu outremer

13:02 Écrit par laurence burvenich | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook |